Récupération de points

Récupération de points

8 Miles, la 1ère auto-école multi-services de France, vous permet de récupérer rapidement jusqu’à 4 points sur votre permis de conduire. Vous pouvez réserver votre date de stage de récupération de point directement en ligne sur notre plateforme dédiée. Vous avez également la possibilité de réserver votre stage de récupération de points directement à l’auto-école.

Récupérez jusqu’à 4 points !

Inscrivez-vous à un stage de récupération de points

Pour vous inscrire à un stage de récupération de points à Lyon, vous avez besoin des pièces justificatives suivantes :

  • La photocopie de votre pièce d’identité recto / verso
  • La photocopie d’un justificatif de domicile
  • La photocopie de votre permis de conduire
  • La photocopie de l’avis de rétention ou de suspension le cas échant

les stages de récupération de points sont proposés en partenariat avec Acti’Route.

la récupération de points

objectif de la récupération de points

L’objectif d’un stage de récupération de points est de permettre aux conducteurs en infraction de comprendre :

  • les règles de circulation
  • l’importance de leur application
  • le respect des usagers les plus sensibles
  • le partage de la route

Les stages de récupération de points, font l’objet d’une sensibilisation et non d’un examen. Vous ne devez pas passer d’épreuve finale pour récupérer votre 4 points.

Documents à télécharger
.pdf 167.67 Ko
Téléchargez la plaquette du programme de formation.
Récupérer ses points !
Quand les points sont-ils retirés du permis de conduire ?
En tant que conducteur, vous devez respecter le code de la route lorsque vous êtes au volant. Le code de la route exige le respect d’un certain nombre de réglementations.

Lorsque vous commettez une infraction au code de la route, le retrait de points sur votre permis de conduire n’est pas immédiat. C’est un long processus administratif.

Tout d’abord, l’infraction au code de la route est constatée par les forces de l’ordre sur place ou par un radar de la circulation routière.

Ensuite, vous recevez à votre domicile l’avis de contravention indiquant le montant de votre amende et la classification de votre infraction. C’est la classification de votre infraction (la gravité de celle-ci) qui va déterminé si vous perdez des points sur votre permis de conduire. La perte de points est proportionnelle à la gravité de votre infraction.

À la réception de l’avis de contravention, vous devez payer votre amende au Trésor Publique. Le paiement est ensuite pris en compte, ce qui donne lieu à l’enregistrement du retrait de point et enfin vous recevez un courrier vous informant de votre perte de points sur votre permis de conduire.

Ce long processus administratif est un avantage pour le conducteur. Ce délai vous permet de vous inscrire à un stage de récupération de point.
Quand faut-il faire un stage de récupération de points ?
Les stages de récupération de points, également appelé stage de sensibilisation à la sécurité routière, peuvent être volontaire ou obligatoire.

Lorsque que vous avez un commis un certain nombre d’infraction au code de la route, il est fortement conseillé de consulter son solde de point sur son permis de conduire.

Quand un conducteur a un capital de 6 points sur son permis de conduire, il reçoit un courrier recommandé (la lettre 48 M), lui proposant de réaliser un stage de récupération de points volontaire.

Pour les jeunes conducteur, en permis de conduire probatoire, qui commettent une infraction entraînant une perte de point de 3 points ou plus, sont obligés de suivre un stage de récupération de points. Ils reçoivent alors à leur domicile la lettre 48N. Il est possible de se faire rembourser l’amende après le stage.

Suivre un stage de récupération de points vous permet de récupérer 4 points sur votre permis de conduire. La seule règle à respecter en matière de récupération de points, est un délai de 1 ans minimum entre deux stages de récupération de points.
Comment connaître le solde de points de son permis de conduire ?
Vous pouvez à tout moment connaître le solde de votre permis de conduire via une connexion à un site spécialement dédié et sécurisée : http://www.telepoints.info. Pour consulter votre solde, remplissez au préalable votre demande de code accès sur ce même site !
Lettre 48M, 48N, 48SI : quelles différences ?
La lettre 48M est envoyé aux conducteurs confirmés lorsqu’ils descendent à un capital de 6 points sur leur permis de conduire.

La lettre 48N est envoyée au conducteur en permis probatoire qui commettent une infraction entraînant la perte de 3 points ou plus sur leur permis de conduire.

La lettre 48SI est envoyée aux conducteur dont le solde de points sur le permis de conduire est nul. Leur permis est invalidé, ils ne peuvent plus suivre de stage de récupération de points.
Le délai de récupération de point automatique
Vous pouvez récupérer automatiquement vos points sur votre permis de conduire, si vous ne commettez aucune infraction à compter de votre retrait de points.

Pour une infraction à 1 point, le délai de récupération de votre point est de 6 mois, seulement si vous n’avez commis aucune infraction entre temps.

Pour les infractions de 2ème et de 3ème classe, vous récupérez automatiquement vos points dans un délai de 2 ans, seulement si vous n’avez commis aucune infraction entre temps.

Pour les infractions de 4ème et 5ème classe, vous récupérez vos points dans un délai de 3 ans, seulement si vous n’avez commis aucune infraction entre temps.
Quand les points sont-ils crédités sur mon permis de conduire ?
Les points sont crédités sont votre permis de conduire le lendemain de votre stage de récupération de points. Une attestation de fin de stage vous est remise et officialise votre récupération de points.

Tout savoir sur la récupération de points