Code de la route : thèmes

Code de la route : thèmes

Le code de la route constitue la première étape de la formation au permis de conduire. Cette épreuve théorique permet de connaître les règles de circulations, les différentes situations de conduite et les comportements adaptés pour être un conducteur exemplaire ! Pour réussir votre examen du code de la route, vous devez maîtriser les 10 thèmes du code de la route ! Les voici :

Les thèmes du code de la route

1) La circulation routière

ce thème du code de la route donne l’information sur la signalisation générale (panneaux de signalisation, marquage au sol) et présente les règles à respecter pour conduire en toute sécurité.

2) le conducteur

ce thème du code de la route aborde les stratégies de prise d’information, d’analyse et de décision pour conduire en sécurité. Il traite également la prise de conscience des risques au volant dans les capacités et les limites du conducteur.

3) la route

ce thème du code de la route décrit des situations de conduite particulièrement difficiles (conduire dans les intempéries, sur l’autoroute ou encore la traversée de zones dangereuses) et propose des stratégies pour y faire face.

4) les autres usagers

e thème du code de la route décrit comment partager la rue et la route avec les autres usagers. Il explique les précautions à prendre avec les usagers les plus vulnérables tels que les cyclistes et les piétons.

5) Les notions diverses

ce thème du code de la route traite de l’aspect administratif du permis de conduire, du système de permis à points, des infractions ou encore des méthodes de chargement du véhicule.

6) Les premiers secours

ce thème du code de la route aborde les notions de premiers secours aux victimes des accident de la route : la protection, l’alerte, les gestes qui sauven

7) Prendre et quitter son véhicule

ce thème du code la route présente l’installation au volant, le réglage du sièges, des rétroviseurs.. mais également les précautions nécessaires pour prendre et quitter son véhicule en toute sécurité.

8) La mécanique et les équipements

ce thème du code de la route aborde la voiture d’un point de vue technique, il donne des notions de mécanique. Il traite également de l’entretien et du dépannage du véhicule.

9) La sécurité du passager et du véhicule

ce thème du code de la route présente les nouveaux équipements de sécurité en voiture (ceinture, airbag, installations des enfants) et les aides à la conduites telles que l’aide au freinage.

10) L’Ă©co conduite

ce thème du code de la route insiste sur les bonnes pratiques en tant que conducteurs pour limiter l’impact sur l’environnement et limiter les risques d’accident.

Questions / RĂ©ponses
Combien de temps faut-il pour ĂŞtre prĂŞt pour l’examen du code de la route ?
Pour l’examen du code de la route, il faut en moyenne entre 1 et 2 mois pour ĂŞtre parfaitement prĂŞt. Cela dĂ©pend bien Ă©videmment de l’assiduitĂ© et des capacitĂ©s de chacun. Cependant, le code de la route comprends un grand nombre de thèmes et les notions abordĂ©es sont nombreuses. Il faut ainsi un certain temps pour maĂ®triser parfaitement l’ensemble des thèmes et comprendre la logique des questions.
Combien de fautes sont autorisées ?
5 fautes sont autorisĂ©es pour l’examen du code de la route. Le jour de l’examen, 40 questions sont posĂ©es. Pour qu’une question soit comptĂ©e comme juste, l’ensemble des rĂ©ponses donnĂ©es doivent ĂŞtre juste. L’examen du code de la route se prĂ©sente sous forme d’un QCM, donc de questions Ă  choix multiples. Vous avez diffĂ©rents choix possibles pour rĂ©pondre, et parfois plusieurs rĂ©ponses sont justes. Vous devez alors avoir juste Ă  l’ensemble de vos rĂ©ponses pour valider votre question.
Combien de temps est valable le code de la route ?
Le code de la route est valable 5 ans. Concrètement, vous avez 5 ans pour passer votre examen du permis de conduire et le rĂ©ussir. Au-delĂ , vous devrez vous reprĂ©senter Ă  l’examen du code de la route pour pouvoir passer l’examen pratique.