Conseils Permis

Conseils Permis

Location de voiture double-commandes

La location de voiture double-commandes pour passer son permis de conduire à petit prix, vous y avez pensé ? Aujourd’hui le permis de conduire est devenu indispensable pour s’insérer dans la vie active et  être indépendant. Cependant le coût qu’il représente peut être un frein à la formation. De nouvelles solutions économiques sont apparues récemment, comme la location de voiture à double-commandes. 8 Miles vous explique en détails cette nouvelle pratique du permis de conduire !

  • Location de voiture double-commandes : tout savoir
  • Louer une voiture d’auto-école
  • Le conseil d’expert 8 Miles

La location de voiture double-commandes : tout savoir

Louer une voiture d’auto-école : qu’est-ce-que-c’est ?

La location de voiture double-commandes est un service de location de véhicules équipés d’un double-pédalier. Ce sont les mêmes voitures que celles utilisées dans les auto-écoles. Concrètement, les pédales de commande du véhicules (frein, accélérateur et embrayage) sont installées à la place du conducteur et à la place de l’accompagnateur. Ainsi, l’accompagnateur peut intervenir en cas de danger.

Les voitures double-commande peuvent être louées par des particuliers (pour passer l’examen du permis de conduire ou en cas de perfectionnement) mais également par des professionnels (en cas de panne de l’un de leur véhicule).

questions/réponses
Est-ce-que la location de voiture d’auto-école est légale ?
La location de voiture d’auto-écoles est totalement légale. Elle a été mise en vigueur en 2015 avec la loi Macron. Cette loi donne le droit aux élèves de louer des véhicules à double-commandes pour s’entraîner avec un accompagnateur en dehors de la conduite supervisée ou accompagnée. Les élèves peuvent donc poursuivre leur formation au permis de conduire sans avoir recours à une auto-école et à des enseignants de la conduite.

Attention tout de même ! La loi impose certaines obligation pour pouvoir profiter de la location de voiture à double-commandes. Côté élève, il est indispensable d’être âgé de minimum 16 ans et d’avoir effectué ses 20 heures de conduite obligatoires dans une auto-école. Côté accompagnateur, il est indispensable d’avoir minimum 5 ans de permis de conduire sans interruption.
A qui s’adresse ce service de location ?
La location de voiture double-commandes s’adresse à toutes les personnes qui ont déjà effectué les 20 heures de conduite en auto-école, qui sont le minimum légal imposé par la loi, et qui souhaitent continuer à s’entraîner à la conduite. Le service de location de voiture à double-commandes peut donc être utile dans trois situations :

1) Tout d’abord si vous souhaitez continuer à vous entraîner en vue de l’examen du permis de conduire sans passer par une auto-école.
2) Si vous avez déjà obtenu votre examen et que vous avez envie de vous perfectionner à la conduite ou tout simplement reprendre confiance en vous au volant.
3) Si vous souhaitez passer votre examen du permis de conduire en candidat libre. En effet, vous êtes dans l’obligation de louer une voiture à double-commande pour vous rendre au centre d’examen.

La location de voiture à double-commandes est idéale pour s’entraîner et se perfectionner en toute liberté,  sans prendre des heures de conduite supplémentaires auprès d’une auto-école.
Comment ça fonctionne ?
La location de voiture à double-commandes est un service généralement proposé par des sociétés de location qui ne sont pas expertes dans la formation au permis de conduire. Elles mettent à votre disposition un véhicule, sans forcément vous conseiller au mieux dans votre formation. Chez 8 Miles, vous pouvez récupérer directement votre voiture en agence et rencontrer notre équipe pour poser toutes vos questions !

Lorsque vous louez le véhicule à double-commandes, un chèque de caution vous est demandé, ainsi que la photocopie du permis de conduire de l’accompagnateur et la copie du livret de conduite de l’élève. En effet, avant de louer le véhicule, il est indispensable de vérifier que toutes les conditions légales de location sont respectées.

Louer une voiture d’auto-école

Les informations complémentaires sur les voitures double-commandes

Attention tout de même ! La loi impose certaines obligations pour pouvoir profiter de la location de voiture à double-commandes. Côté élève, il est indispensable d’être âgé de minimum 16 ans et d’avoir effectué ses 20 heures de conduite obligatoires dans une auto-école. Côté accompagnateur, il est indispensable d’avoir minimum 5 ans de permis de conduire sans interruption.

Questions/réponses
Quelles sont les avantages de la location de voiture à double commande ?
Premièrement, la location de voiture à double-commandes permet de réduire considérablement le coût total de la formation au permis de conduire. En effet, à l’issu des 20h de conduite obligatoires, les élèves réalisent très souvent des heures de conduite supplémentaires. Ce sont les heures supplémentaires qui font varier le prix global du permis de conduire. Avec la location de voiture à double-commandes, vous faites des économies ! Une heure de location de voiture est 2 fois moins chère qu’une heure de conduite traditionnelle avec un enseignant de la conduite.

Deuxièmement, en ayant recours au service de location de voiture à double-commandes vous avez l’avantage de choisir la personne qui va vous accompagner pendant votre formation à la conduite ! C’est toujours plus agréable d’être avec une personne de confiance, vous vous sentirez plus à l’aise et apprendrez plus vite.

Troisièmement, la location de voiture à double-commandes est une service particulièrement flexible. Vous ne serez plus contraints de vous plier aux horaires de conduite de votre auto-école ou aux horaires de travail de votre enseignant de la conduite. Avec la location de voiture à double-commandes, les plages horaires sont larges et permettent ainsi de conduire tout le weekend c’est-à-dire samedi et dimanche. Vous êtes plus libres !
Combien de temps puis-je louer la voiture ?
Il existe différents forfaits pour la location de voiture à double-commandes, des forfaits à l’heure, à la demi-journée ou au week-end
Quelle est la différence avec la conduite supervisée ?
Tout comme la conduite supervisée, le fait de louer une voiture à double-commandes nécessite la présence d’un accompagnateur. Cependant, la différence est à bord du véhicule. En effet, lors de la conduite supervisée l’élève conduit une voiture traditionnelle, il est maître de son véhicule et ne pas s’appuyer sur son accompagnateur en cas d’erreur. Lorsque l’élève choisi de conduire avec un accompagnateur sur une voiture à double-commandes, son accompagnateur à lui aussi les pédales de commande du véhicule ce qui est plus sécuritaire.

Le conseil d’expert d’8 Miles

La location de voiture est souvent méconnue des apprentis conducteurs. Cependant, c’est une solution économique et pratique pour leur formation à l’examen du permis de conduire. Mais attention, comme toutes les bonnes choses de la vie il ne faut pas en abuser ! La location de voiture à double-commandes est utile et efficace en complément de votre formation. Nous vous la recommandons en cas d’échec au permis de conduire, pour une faute éliminatoire par exemple, et non pas pour continuer à apprendre. L’accompagnateur ne remplace en aucun un enseignant de la conduite diplômée. Le mieux, c’est que la location de voiture à double-commandes vous soit recommandée par votre enseignant.

8 Miles vous propose la location de voiture à double-commandes ! Elle est possible sous différents forfaits afin de s’adapter au mieux à votre formation à l’examen du permis de conduire.