Lexique du code de la route

Le code de la route dispose d’un lexique très riche de plus de 200 mots, certains peuvent vous semblez évident, d’autres inconnus. 8 Miles vous a répertorié l’ensemble des termes de A à Z, nécessaire pour l’apprentissage du code de la route.

Les termes du code de la route en A

ABS

L’ABS provient de l’allemand “antiblockiersystem”. C’est une nouvelle aide à la conduite installée sur les véhicules évitant le blocage des roues lors d’un freinage des roues. Il permet ainsi d’éviter les dérapages incontrôlés… En savoir plus sur l’ABS

….

ACCOTEMENT

L’accotement est la partie qui délimite la route de son environnement (en agglomération, hors agglomération, sur autoroute, etc.). Par exemple, hors agglomération, l’accotement est la partie se trouvant entre la chaussée et le fossé.

….

Acuité visuelle

L’acuité visuelle permet au conducteur de distinguer les détails, d’apprécier avec justesse les distances et les vitesses. En cas de maladie perturbant la vision, le permis peut être limité à la conduite de jour.

….

Adhérence

L’adhérence est l’aptitude pour un véhicule de maintenir sa position, sa capacité à accrocher la route. Par exemple, en conduite on parle généralement de l’adhérence des pneus à la route.

….

AFU

L’AFU ou Assistance au Freinage d’Urgence complète le système ABS est une nouvelle aide à la conduite qui intervient en cas de freinage d’urgence. Il est enclenché en complément de l’ABS. En savoir plus sur l’AFU

….

Agents

Les agents peuvent intervenir pour régler la circulation. Leurs ordre prédominent sur ceux des panneaux de circulation. Les indications qu’ils donnent annulent et remplacent les règles de signalisation misent en place par les panneaux.

….

Agglomération

L’agglomération est une zone définie dans laquelle s’applique des règles de circulation particulières. Par exemple, en agglomération la vitesse est limitée à 50km/h. L’agglomération regroupe généralement la ville et ses banlieues.

….

Airbag

L’airbag est un coussin de sécurité qui est présent dans chaque voiture. C’est un amortisseur de choc qui se gonfle en cas d’accident de la route. Un véhicule est généralement équipé de plusieurs airbag.

….

Aire piétonne

Une aire piétonne est une zone spécialement dédiée aux piétons. Elles sont indiquées par des panneaux de signalisation et les voitures n’ont pas le droit de circuler. Les aires piétonnes se trouvent généralement en centre ville pour limiter la présence des voitures et développer l’attractivité des magasins.

….

Alcoolémie

L’alcoolémie correspond au taux d’alcool présent dans le sang. Elle se développe suite à une prise d’alcool et empêche la conduite, car le conducteur n’est plus dans son état normal. L’alcoolémie au volant est fortement sanctionnée.

….

Alerte des populations

Le système d’alerte et d’information des populations (SAIP) est un ensemble d’outils (radio, panneaux, …) qui ont pour but d’avertir la population d’un danger imminent. La sonorisation du SAIP est particulière pour ne pas être confondue avec l’alerte des pompiers ou des ambulances.

….

Amende (contravention)

Une amende est la peine que l’on obtient après une faute commise, celle-ci doit être réglée dans une période donnée. Il existe différentes catégories d’infractions (fautes) et donc différent type de peines (amendes).

….

Angle Mort

L’angle mort est une zone sans visibilité, elle n’est pas couverte pas les rétroviseurs du véhicule. Le conducteur est dans l’obligation d’effectuer un mouvement de la tête pour regarder en vision directe dans cette zone. Le contrôle de l’angle mort est primordiale pour conduire en sécurité.

….

Annulation du Permis

L’annulation judiciaire et administrative du permis intervient lorsqu’un conducteur n’a plus de point sur son permis de conduire. La conduite est interdite et il est impossible d’effectuer des stages de récupération de points.

….

Appel de phare

L’appel de phare est un signe d’avertissement que les conducteurs utilisent entre eux pour communiquer. Ils peuvent se prévenir mutuellement d’un danger ou d’une situation inhabituelle sur la route.

….

Aquaplanage

L’aquaplanage est la perte d’adhérence d’un véhicule dû à la présence d’eau sur la route. Lorsque que la chaussée est mouillée une grande quantité d’eau peut se glisser entre les roues du véhicule et la chaussée et causer une perte de contrôle du véhicule.

….

Arrêt

L’arrêt est le fait d’immobiliser son véhicule. Dans le code de la route, l’arrêt doit être court et il doit être signalé aux autres usagers : piétons et automobilistes. L’arrêt peut-être obligatoire selon la signalisation.

….

Assurance

L’assurance fait partie des documents obligatoires à bord du véhicule. L’assurance permet au conducteur d’être d’être couvert par un en cas d’accident de la route.

….

Attestation de fin de formation initiale

Elle vient marquer la fin des heures de conduite avec le moniteur et le début de la période de conduite avec le proche accompagnateur. C’est un document qui sert également à assurer la personne en conduite accompagnée ou supervisée en cas d’accident. En savoir plus sur la conduite accompagnée et supervisée

….

Autopartage

L’autopartage est un système qui permet de louer une voiture en libre service et de la partager entre particulier. Ce service peut-être payant ou gratuit.

….

Avertisseur de radar

L’avertisseur de radar est un panneau qui avertit l’automobiliste lorsqu’il rentre dans une zone de contrôle, plus précisément une zone où se trouve des radars fixes automatiques.

….

Avertisseur lumineux

Signal lumineux

….

Avertisseur sonore

Signal sonore

Les termes du code de la route en B

Bagage

Les bagages sont l’ensemble des objets que l’on emporte à bord du véhicule. Les bagages peuvent êtres encombrants, ils nécessitent des réglages particuliers du véhicules comme la pression des pneus et la position des feux. Ils ne doivent gêner le conducteur et ne représenter aucun danger.

….

Bande d’arrêt d’urgence

La bande d’arrêt d’urgence est présente sur les autoroutes. Elle est délimitée par une  ligne blanche continue. Elle permet aux véhicules qui présentent un problème de s’arrêter. Des consignes de sécurité sont à respecter sur les bandes d’arrêt d’urgence.

….

Bande / piste cyclable

La piste cyclable est une voie réservée aux cyclistes en parallèle de la voie des automobilistes. Les pistes cyclables sont délimitées et les cyclistes sont des usagers sensibles de la route auxquels il est nécessaire de porter une attention particulière.

….

Batterie de voiture

la batterie de la voiture est un présent boitier noir sous le capot du véhicule qui permet de fournir l’énergie électrique à une voiture. Elle se recharge automatiquement lorsque le véhicule est en route. Certaines situations peuvent accélérer le déchargement de la batterie.

….

Bifurcation routière

La bifurcation routière est la séparation de la voie de circulation en 2 voies distincte. La bifurcation est souvent présente sur les autoroute lorsque les routes se séparent pour mener à deux itinéraires différents.

….

BIS

L’itinéraire BIS permet d’éviter de suivre la route principale qui est souvent la plus directe. L’itinéraire BIS est une deuxième manière de se rendre à la destination voulue. Il peut être plus long mais aussi plus agréable au niveau du paysage.

….

Boîte automatique

La boite automatique est une voiture de vitesse autonome qui passe les vitesses et rétrograde sans l’intervention du conducteur. La boite de vitesse automatique est différente de la boite de vitesse manuelle.

….

Borne SOS

La borne d’appel SOS est située tous les 2km sur les autoroutes et voies rapides. Elle permet de téléphoner aux secours en cas d’urgence ou d’accident de la route. Les bornes SOS sont identifiables par leur couleur orange le long des bandes d’arrêt d’urgence.

Les termes du code de la route en C

Caméra de recul

La caméra de recul est une nouvelle aide à la conduite qui permet d’indiquer les obstacles au conducteur par un système sonore. Elle est généralement utilisée en cas de manoeuvre, comme par exemple pour le créneau.

….

Conduite accompagnée ou apprentissage anticipée de la conduite (AAC)

L’AAC est une méthode de formation accessible dès 15 ans. A la suite de sa formation en auto-école (code de la route et 20h de conduite), l’élève peut conduire avec l’un de ses proches pendant une durée minimale de 1 ans.

….

Conduite supervisée

La conduite supervisée est une méthode d’apprentissage qui permet aux personnes de plus de 18 ans d’acquérir de conduire avec l’un de leur proche à l’issu des 20h de conduite minimum obligatoires. En savoir plus sur la conduite supervisée

….

Capitaine de soirée

Le capitaine de soirée est la personne qui ne boit pas d’alcool lors d’une sortie et qui sera apte à conduire et ramener ses amis. Le capitaine de soirée doit être choisi avant le début de la soirée.

….

Caractère prioritaire

Le caractère prioritaire est signalé par un panneau et indique que vous êtes prioritaire sur cette voie de circulation. Si la voie comporte des intersections, ce sont les autres usagers qui devront vous cédez le passage et non l’inverse.

….

Carrefour giratoire

Le carrefour giratoire est plus connu sous le nom de “rond-point”. Ce sont des carrefours avec des règles de circulations spécifiques. Les usagers doivent céder le passage à gauche et le placement à l’intérieur du rond-point est différent selon la sortie que l’on souhaite prendre.

….

Ceinture de sécurité

Les ceintures de sécurité sont présentes à l’intérieur de chaque véhicule et à chaque place où peut s’asseoir un passager. C’est un dispositif de sécurité qui entoure la taille obligatoire pour chaque trajet.

….

Certificat d’immatriculation ou carte grise

Le certificat d’immatriculation du véhicule est un document qui matérialise l’autorisation de circuler légalement avec un véhicule ainsi que de l’identifier. C’est la carte d’identité de la voiture.

….

Chaîne à neige

Les chaînes à neige sont des chaînes en métal placées autour des pneus afin d’augmenter l’adhérence des pneus avec la route en cas de neige. Elles sont principalement utilisée en montagne ou en zone très neigeuse.

….

Champ Visuel

Le champs visuel est  la zone totale que la personne perçoit lorsqu’elle regarde devant elle, il doit être supérieur à 120°.  Plus la vitesse est du véhicule augmente, plus le champs visuel se réduit et moins le conducteur est en capacité de voir les éléments qui l’entourent.

….

Changement de direction

Le changement de direction intervient lorsque le conducteur se dirige vers la droite, la gauche ou pour quitter la chaussée. Tout changement de direction doit être indiqué aux autres usagers par le clignotant pour éviter les accidents de la route.

….

Chantiers Routiers

Les chantiers routiers sont des zone temporairement aménagées : cela peut être une zone de travaux, une zone où un accident est survenu, un véhicule en panne. Le conducteur doit donc adapter son allure et être vigilant.

….

Chargement

Le chargement d’un véhicule est une étape importante puisqu’il doit se soumettre à différentes règles qui assurent la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route. En effet, les objets les plus lourds doivent être chargés en bas du coffre.

….

Chaussée

La chaussée est la partie de la route avec différentes voies de circulation. Les conducteurs roulent donc sur la chaussée et doivent correctement s’y placer pour respecter le code de la route et ne pas gêner les autres usagers.

….

Circulation alternée

Ce type de circulation est mis en place durant les pics de pollution. Lors des jours pairs, seul les véhicules avec une plaque d’immatriculation qui se termine par un chiffre pair peuvent circuler. Cela fonctionne de la même manière avec les jours impairs.

….

Circulation en file

La circulation en file correspond au mode de circulation dans les embouteillages. Lors de circulation en file, l’usager est autorisé à quitter sa file uniquement pour un changement de direction.

….

Circulation inter-files

La circulation inter-files est le fait de circuler entre deux files de véhicules. Cela est possible uniquement pour les motards, qui ont l’autorisation de remonter la file de véhicule devant eux en utilisant donc la circulation inter-files.

….

Clignotant

Le clignotant est un signal lumineux qui permet d’indiquer aux autres usagers de la route son changement de direction. Le clignotant doit être placée à la prise de décision du conducteur et non pas au moment du changement de direction.

….

Climatisation

La climatisation est un système qui permet de refroidir l’air ambiant dans une voiture. Aujourd’hui presque la totalité des voitures sont équipées de la climatisation.

….

Conduite économique

La conduite économique permet de réduire la pollution, les nuisances sonores et de faire des économies. La conduite économique se traduit par : éteindre tous les équipements inutiles, faire attention au chargement, utiliser la voiture pour des longs trajets uniquement, le changement de vitesse …

….

Conduite de nuit

C’est l’ensemble des règles de conduite à adopter durant la nuit, car le conducteur doit être davantage vigilant au vu de la faible luminosité : mettre ses feux de croisement en agglomération ou lors du croisement d’un autre automobiliste (éclairage à 30m); mettre ses feux de route lorsque la route n’est pas éclairée (éclairage à 100m)

….

Conduite par mauvais temps

Lors de mauvais temps, il faut adapter sa vitesse à la baisse afin de pouvoir maîtriser au maximum son véhicule ainsi qu’augmenter les distances de sécurité.

….

Constat amiable

Le constat amiable est un document obligatoire à remplir en cas d’accident afin d’expliquer les circonstances à l’assurance. Il peut être utile pour vous protéger et prouver à votre assurance que vous n’êtes pas le responsable de l’accident.

….

Contrôle radar

Les contrôles radars permettent de mesurer la vitesse des usagers, et de sanctionner les automobilistes qui ne respectent pas les limitations de vitesse imposées par le code de la route.

….

Contrôle technique / visite technique

Le contrôle technique est un contrôle des véhicules fait par des professionnels afin de vérifier l’entretien du véhicule et son bon fonctionnement. Le contrôle technique assure que les véhicules en circulation sont conformes et non dangereux pour le conducteurs et les autres usagers. En savoir plus sur le contrôle technique

….

Covoiturage

Le covoiturage est un nouveaux système qui permet à plusieurs personnes d’utiliser une seule voiture pour effectuer un même trajet. Le covoiturage est utile pour faire des économies et réduire la pollution.

….

Croisements difficiles

Les croisements sont difficiles voir impossibles sur les routes en pente. Dans ce cas, c’est au véhicule qui descend de s’arrêter en premier. Il existe plusieurs sortes de croisements difficiles.

….

Cyclistes

Les cyclistes sont des usagers sensibles de la route. Ils n’ont pas la carrosserie ou les airbags d’une voiture. En cas d’accident ils sont en contact direct avec la route. Certaines règles spécifiques aux cyclistes sont à respecter par les automobilistes.

Les termes du code de la route en D

Débrayer

Débrayer correspond à l’action de relâcher la pédale d’embrayage à la suite d’un changement de vitesse. La pédale d’embrayage peut donc être embrayer (appuyer) ou débrayer (relâcher).

….

Défibrillateur

Le défibrillateur est un appareil médicale utilisée en cas d’arrêt cardiaque. Il permet de rétablir une activité cardiaque normale.

….

Dégagement d’urgence

Le dégagement d’urgence est le fait de placer une victime d’un accident de la route dans une zone hors de danger. Le dégagement d’urgence doit rester un acte exceptionnel car c’est une manipulation très dangereuse qui peut mettre la victime dans un état encore plus délicat.

….

Dépassements

Les dépassements sont le fait de se décaler et rouler à côté d’un autre véhicule, à une vitesse supérieur pour le dépasser. Le dépassement est une situation dans laquelle le conducteur se met en danger. Il doit être réalisé en toute prudence et conscience des risques. Les dépassements sont autorisés lorsque le marquage au sol est une ligne discontinue.

….

Désembuage

Le désembuage s’effectue à l’aide d’un bouton présent sur le tableau de bord des voitures. Ce système permet de souffler de l’air pour enlever le plus vite possible la buée qui gêne la vision du conducteur.

….

Dos d’âne

Le dos d’âne est une élévation de la chaussée. Il est indiqué aux automobilistes par un panneau de signalisation. Le dos d’âne à pour objectif  de ralentir la vitesse les automobilistes.

….

Direction (signalisation de)

Les panneaux de direction aident les automobilistes à s’orienter. Les bleus représentent les itinéraires autoroutiers, les verts représentent les itinéraires reliant des grandes villes, les blancs représentent les directions locales, les jaunes représentent les itinéraires temporaires ou bis, les marrons représentent les sites touristiques

….

Dispositif pour enfant

Les enfants doivent être attachés avec un système homologué. De plus, il y a également un système de sécurité qui permet de bloquer les portières arrières. Attention, le conducteur est responsable de tous les passagers de moins de 18 ans.

….

Disque A

Vignette que les jeunes conducteurs doivent avoir sur leur pare brise durant leur période probatoire. Si le disque A n’est pas présent, le conducteur risque une contravention.

….

Disque de stationnement

Disque qui permet de stationner gratuitement dans les zones bleues. Attention, il y a tout de même une limite de temps.

….

Dissuasion (ligne)

Ligne discontinue qui permet de dépasser.

….

Distance d’arrêt

C’est la distance à partir du moment où le conducteur a vu un danger et l’arrêt complet du véhicule.

….

Distance de freinage

C’est la distance à partir du moment où le conducteur déclenche la pédale de frein et l’arrêt du véhicule.

….

Distance de sécurité

C’est la distance qui doit être respecté entre deux véhicules.

….

Distraction

Un conducteur distrait n’est plus entièrement concentré sur sa conduite, il ne percevra donc pas forcément un danger et sa réactivité sera plus longue.

….

Double sens-cyclable

Sens interdit sauf pour les cyclistes. Ils circulent donc dans le sens opposé des autres véhicules.

….

Drogue

La consommation de drogue est interdite et entraîne des troubles de la conduite. Le contrôle des drogues se fait par une analyse d’urine ou un test salivaire

Les termes du code de la route en E

Eblouissement

Le conducteur est souvent ébloui lorsqu’il sort d’une zone sombre à une zone lumineuse (ex : tunnel) mais également à cause des feux des autres automobilistes.

….

E-call

C’est un dispositif présent dans certains véhicules qui permet de générer un appel dispositif d’appel d’urgence automatique.

….

E-constat

c’est une plateforme qui permet de déclarer un accident en ligne directement vers l’assureur. C’est le même modèle que le constat amiable mais en ligne.

….

Eclairage et signalisation du véhicule

Un véhicule dispose de plusieurs système pour être vu ou pour voir. Il y les feux diurnes, les feux de brouillard, les feux stop, les feux de marche arrière, les feux de croisement et les feux de route.

….

Ecomobilité :

C’est le fait d’utiliser un mode de transport adapté à son déplacement. Par exemple, se déplacer à pied, à vélo pour les faibles distances.

….

Ecrous antivol

Ils permettent de protéger les roues d’un éventuel vol ou d’une perte des roues du véhicule.

….

Effet trou noir

Il peut avoir lieu à l’entrée d’un tunnel. C’est pour cette raison qu’il faut penser à enlever ses lunettes de soleil.

….

Embrayage

La pédale d’embrayage permet de passer les vitesses. Elle est présente uniquement sur les véhicules à boîte manuelle.

….

Entretien

Les véhicules doivent se soumettre au contrôle technique (Cf. définition contrôle technique). De plus, chaque conducteur doit surveiller l’état de son véhicule, ses voyants, ses niveaux, …

….

ESP ou Electronic Stability Program

Détecte la perte d’adhérence et permet de corriger la trajectoire en agissant sur le freinage. En savoir plus sur l’ESP

….

Espace latéral

Cet espace permet au véhicule d’être bien positionné sur la chaussée. Pour le dépassement, il faut laisser au moins 1 mètre en agglomération contre 1,5 mètre hors agglomération.

….

Essieux

Axes qui permettent de supporter les roues. Il y a donc 2 essieux sur une voiture.

….

Ethylomètre

Cet appareil mesure précisément le taux d’alcool. Il est utilisé par la police et les gendarmes.

….

Etiquette énergie

Elle permet de renseigner les consommations de carburant et émission de CO2. En achetant, une voiture de catégorie A et B le conducteur rejette moins de CO2 dans l’atmosphère.

….

Evaluation de départ

Evaluation réalisée à la signature du contrat en auto-école afin de voir les connaissances sur le code de la route et la conduite. Celle-ci estime le nombre d’heure que l’élève sera susceptible de prendre pour réussir son examen.

….

Examen du permis de conduire

L’épreuve permet de vérifier si vous êtes capable de conduire seul et en toute sécurité. L’élève va conduire dans différentes situations en agglomération, autoroute mais également faire une manoeuvre et 3 vérifications.

….

Examen médical

Certains candidats doivent se soumettre à un examen médical pour valider leur capacité à conduire. Cet examen se fait généralement pour les personnes avec un handicap.

….

Excès de vitesse

L’usager de la route présente un excès de vitesse lorsqu’il dépasse les limitations de vitesse fixées par le code de la route

Les termes du code de la route en F

Fatigue

Lorsque les premiers signes de fatigue se font ressentir, il faut s’arrêter et faire une sieste de 20 minutes.

….

Feux (utilisation)

Durant la nuit, si vous êtes seul sur la chaussée, les feux de route doivent être allumés. Il faut utiliser les feux de croisement lorsqu’un autre véhicule arrive en face ou en ville.

….

Feux tricolore

Ils permettent de réguler le trafic routier notamment entre les automobilistes, les piétons et les cyclistes. Les feux sont de couleur rouge, orange et vert.

….

Feux adaptifs

Système qui permet aux feux de croisement et de route de suivre la trajectoire du volant.

….

Feux de détresse

Ces feux permettent de prévenir d’un danger imminent.

….

Feux diurnes

Ce sont des lumières de jour situées à l’avant du véhicule. Dispositif qui permet d’être mieux vu et non de voir.

….

Force Centrifuge

La force centrifuge augmente avec la vitesse, elle pousse le véhicule à l’extérieur d’un virage.

….

Formation initiale du permis de conduire

Cette formation englobe les cours de code, le passage de l’examen du code, les 20 heures de conduite minimum avec le moniteur d’auto école ainsi que l’examen pratique du permis de conduire.

….

Freins

La pédale de frein permet d’arrêter complètement le véhicule.

….

Frein à main ou frein de parking

Il permet de garantir l’immobilisation complète d’un véhicule à l’arrêt.

….

Frein moteur

Le fait d’utiliser le moteur pour freiner et non la pédale de frein directement. Pour cela, il faut changer de rapport de vitesse (ex : passer de la 4ème à la 3ème)

Les termes du code de la route en G

Gabarit

Il faut tenir compte des véhicules encombrants notamment lorsqu’il tourne afin de lui faciliter le passage.

….

Gendarmerie (véhicule)

Le véhicule de gendarmerie fait partie des véhicules prioritaires. De ce fait, ils sont autorisés à ne pas respecter la signalisation.

….

Gilet rétroréfléchissant

Ce sont des vêtements fluorescents qui permettent aux individus d’être visible en bord de chaussée par exemple

….

Gonflage

Il faut toujours vérifier la pression des pneus à froid régulièrement. Si les pneus sont sous-gonflés, ils s’usent plus vite. Un bon gonflage se situe généralement entre 1,8 et 3 bars. Lorsque votre voiture est chargée, n’hésitez pas gonfler légèrement plus vos pneus.

….

GPS

Le GPS doit être programmé avant de partir, il est recommandé d’utiliser au maximum les consignes sonores.

….

Gyrophare

Avertisseur sonore pour prévenir de l’arrivée d’un véhicule prioritaire.

Les termes du code de la route en H

Handicap

Lors de handicap, des aménagements peuvent être fait pour permettre la conduite.

….

Hauteur

Certains panneaux peuvent interdire l’accès en fonction de la hauteur du véhicule.

….

Horodateur

L’horodateur sert à prendre un ticket qui détermine l’heure limite de stationnement.

….

Hydroplanage

Le fait de rouler vite en cas de pluie et de route mouillé vous met en danger puisque vous risquez de quitter la route.

Les termes du code de la route en I

Indicateur ou témoin d’usure (pneu)

Ils sont placés dans les rainures des pneus. Lorsque la gomme des pneus atteints les indicateurs, il faut changer le pneus.

….

Indice

Observer son environnement permet de voir des indices. Cela permet d’agir et d’anticiper en conséquence.

….

Indonésienne (carrefour à l’)

Dans une situation de carrefour à l’indonésienne, il faut tourner en passant devant le véhicule qui est en face et qui veut également prendre la direction gauche

….

Infractions

L »usager de la route commet une infraction lorsqu’il ne respecte pas le code de la route. Suivant la nature de l’infraction, la sanction sera plus ou moins lourde.

….

Intempéries

En cas d’intempérie (pluie, neige, vent, brouillard), il faut adapter sa vitesse, augmenter ses distances de sécurité et utiliser ses feux.

….

Installation (poste de conduite)

Avant de prendre la route, il faut être bien installé : régler la position du siège (distance et hauteur), régler le volant, l’appui-tête. Eviter les talons hauts et les vêtements inconfortable.

….

Interdiction de dépasser

Il est interdit de dépasser par la droite, mais également lorsqu’il y a un panneau de signalisation qui interdit le dépassement.

….

Intersections (priorité de passage)

Il est interdit de dépasser par la droite, mais également lorsqu’il y a un panneau de signalisation qui interdit le dépassement.

….

Intersections encombrées

Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il faut s’arrêter avant l’interdiction pour ne pas bloquer le passage

….

Intervalle de sécurité

L’intervalle de sécurité correspond à 2 secondes soit l’équivalent de 2 traits de la bande d’arrêt d’urgence.

….

Invalidation (permis invalidé)

Lorsqu’il ne reste plus de point, le permis est invalidé. La conduite est interdite, il n’est plus possible de faire un stage de récupération de points.

….

Issue de secours

Les issues de secours permettent d’arriver dans une niche de sécurité. Elles sont symbolisé par un individu blanc sur un fond vert.

….

Itinéraire bis ou de substitution

Il permet de détourner l’itinéraire principal lors de forte fréquentation.

Les termes du code de la route en K

Klaxon

Avertisseur sonore présent sur tous les véhicules

Les termes du code de la route en L

Lieu-dit

Un panneau lieu dit n’impose pas de vitesse mais indique la présence d’habitation

….

Limitation de vitesse

C’est la vitesse maximum auquel les usagers de la route peuvent rouler. S’ils dépassent cette limite, ils sont en excès de vitesse.

….

Limiteur de vitesse

Dispositif qui permet d’indiquer au conducteur lorsqu’il dépasse la limite de vitesse qu’il s’était fixé.

….

Liquide (freins, lave glace, refroidissement)

Les niveaux de liquide sont à contrôler régulièrement. Il faut les compléter jusqu’au repère maximum.

Les termes du code de la route en M

Maladies

Certaines maladies nécessitent un suivi afin de vérifier l’aptitude à conduire.

….

Manche à air

Les manches à air indiquent le sens du vent. Ils sont souvent implantés dans les zones régulièrement exposées au vent violent.

….

Marque sur la chaussée (marquage au sol)

Il sert à guider les usagers de la route, leur donner des instructions.

….

Médicaments

Les médicaments peuvent avoir des effets sur la conduite. Certains médicaments peuvent être incompatibles avec la conduite et donc interdit.

Les termes du code de la route en N

Neige

Lors de neige, il faut allumer les feux de croisement, les feux de brouillard arrière peuvent être utilisé uniquement en cas de chute de neige.

….

Non-assistance à personne à danger

C’est le fait de pas venir en secours à quelqu’un en danger

….

Nouveaux équipements

Les nouveaux équipements sont les nouvelles aides technologiques à la conduite comme l’ABS, l’AFU, et l’ESP. En savoir plus sur les nouvelles aides

Les termes du code de la route en O

Objets encombrants

Les objets encombrants doivent être fixés avec un dispositif réfléchissant à l’extrémité dès lors qu’il dépasse 1 mètre. Ils peuvent également être fixés sur le toit.

Les termes du code de la route en P

Panne sur autoroute

Lors d’une panne sur autoroute, le conducteur doit mettre ses feux de détresse, enfiler un gilet jaune et sortir vers la droite du véhicule afin de se mettre dans un endroit en sécurité (derrière les barrières). Le conducteur pourra utiliser les bornes d’appels d’urgence.

….

Panneaux

Les panneaux dans le code de la route permettent de définir des règles, de donner des indications aux différents usagers.

….

Papier obligatoire

Pour être en règle lors de la conduite, vous devez avoir votre permis de conduire, la vignette de l’assurance, le certificat d’immatriculation (carte grise), ainsi que la vignette du contrôle technique à jour. Ces papiers vous seront demandés en cas de contrôle.

….

Parallélisme

Le parallélisme c’est la géométrie des pneus c’est-à-dire l’angle des pneus par rapport à la route mais également l’angle des pneus entre eux.

….

Passagers

Toutes les personnes présentes dans le véhicule en plus du conducteur. A savoir que tous les passagers de moins de 18 ans sont sous la responsabilité du conducteur.

….

Passage à niveau

C’est le croisement entre les rails de train et la route.

….

Passage piéton

C’est la partie de la chaussée qui permet au piéton de traverser la route en toute sécurité

….

Permis à point

Le permis à point à un capital de 12 points au total

….

Permis Probatoire

C’est la période de 3 ans (2 ans pour les conducteurs issus de la conduite accompagnée) qui commence dès l’obtention du permis de conduire. Durant cette période probatoire, l’automobiliste possède uniquement 6 points

….

Permis (retrait)

Le retrait de permis peut se traduire par une suspension (retrait temporaire, une annulation (retrait définitif), rétention (retrait de 72h maximum), ou une invalidation (capital de point nul).

Piétons

C’est un usager de la route qui bénéficie d’espace aménagé sur la chaussé et qui est soumis également à certaines règles (panneaux de signalisation).

Plaque orange

La plaque orange est prévu pour les véhicules qui transportent des matières dangereuses afin de les différencier des autres véhicules.

Plaque d’immatriculation

C’est une plaque chiffrée qui permet d’identifier un véhicule.

Pluie

Lors de pluie, il est recommandé d’utiliser ses feux de croisement. Il peut également utiliser les feux de brouillard avant lors de forte pluie (les feux de brouillard arrière sont interdit). Lorsqu’il pleut, la visibilité est réduite, vous risquez une perte d’adhérence et de l’aquaplanage. Dans ce cas, il faut adapter votre vitesse.

PMV

PMV signifie panneau à message variable, il a pour but d’informer les différents usagers de la route.

Pneus neige

Ils permettent d’avoir une meilleur adhérence en cas de neige / verglas durant l’hiver.

Pôle intermodal

C’est le fait d’utiliser plusieurs modes de transport pour atteindre une seule destination (exemple : voiture + train + vélo)

Priorité à droite

Il y a une priorité à droite aux intersections s’il n’y a pas de panneau de signalisation ou s’il y a un panneau priorité à droite.

Protection des populations

Des dispositifs numériques de sécurité ont été mis en place par le gouvernement (SAIP). Ces dispositifs permettent d’informer de diffuser un message et d’informer la population d’un éventuel danger.

Les termes du code de la route en R

Radar

Les radars permettent de surveiller la vitesse des usagers de la route et de les sanctionner en cas d’excès de vitesse.

Réaction (temps)

Le temps de réaction est de 1 seconde pour un conducteur qui n’a pas de soucis particulier, 2 secondes pour un conducteur fatigué et 2 à 3 secondes pour un conducteur sous les effets de l’alcool

Réduction de la vitesse

La vitesse est réduite lors d’intempérie (pluie, neige, …).

Refus d’obtempérer

Le refus de s’arrêter suite à la demande des forces de l’ordre.

Régulateur de vitesse

C’est un dispositif qui permet au conducteur de fixer automatiquement la vitesse à laquelle il veut rouler. Cela ne nécessite pas d’avoir le pied sur la pédale d’accélérateur

Remorque

La remorque doit avoir la même plaque d’immatriculation que le véhicule. Si le poids total autorisé en charge est inférieur à 500 kilos, la remorque nécessite aucun document.

Rétroviseur

Le rétroviseur est un miroir orientable. Chaque véhicule doit obligatoirement avoir des rétroviseurs intérieurs et extérieurs. Le rétroviseur intérieur permet de regarder ce qu’il y a derrière le véhicule et les rétroviseurs extérieurs permets de contrôler l’environnement gauche et droite du véhicule.

Rond point

C’est une intersection avec un terre plein centrale qui comprend plusieurs sorties.

Roue de secours

Elle permet de remplacer une roue en cas de crevaison. Celle-ci n’est pas obligatoire au sein d’un véhicule

Route à accès règlementé

Une route à accès réglementé est symbolisé par un panneau carré avec un pictogramme de voiture blanche sur fond bleu. La vitesse est limitée à 110km/h

Les termes du code de la route en S

Sanctions

Une peine reçu à cause d’une infraction, d’un nom respect du code de la route, de la loi

SAS Cycliste

Zone réservée aux cyclistes entre une ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton. C’est un espace aménagé dans un carrefour à feux rouge.

Sculptures

Zone réservée aux cyclistes entre une ligne d’arrêt des véhicules et un passage piéton. C’est un espace aménagé dans un carrefour à feux rouge.

Sécurité enfant

Premièrement, le port de la ceinture est obligatoire, deuxièmement si l’enfant à moins de 10 ans il doit être à l’arrière du véhicule. Pour la sécurité des enfants, il y a également des sièges auto qui évoluent en fonction de la taille et le poids de l’enfant.

Siège enfant

Un enfant de moins de 10 ans doit être dans un siège auto homologué adapté à sa taille et son poids. Peu importe l’âge, la ceinture de sécurité est obligatoire sous peine d’une amende.

Signalisation horizontale

La signalisation horizontale correspond à l’ensemble des marquages au sol. Ces marquages peuvent être de différentes couleurs : jaune pour la signalisation temporaire, blanc pour la signalisation permanente

Signalisation lumineuse

C’est l’ensemble des signalisations avec un dispositif lumineux : feux rouge, panneaux d’informations lumineux.

Signalisation temporaire

La signalisation temporaire permet de prévenir d’une modification sur la chaussée (travaux, accident, etc.). C’est la couleur jaune qui symbolise sur les panneaux et le marquage au sol, ce type de signalisation.

Stationnement

Le stationnement est plus long qu’un arrêt, c’est l’arrêt total du moteur. En général, le conducteur n’est pas à proximité de la voiture. Ils existent différentes règles de stationnement suivant la rue et les panneaux de signalisation.

Stop and start

Cette option permet lorsqu’elle est active de couper le moteur lors de chaque arrêt du véhicule afin de réduire les émissions de CO2 et d’économiser du carburant.

Les termes du code de la route en T

Taux d’alcoolémie

Le taux d’alcool autorisé dans le sang est 0,5 g/l et 0,2 g/l pour les jeunes conducteurs

Temps de réaction

Le temps de réaction d’un conducteur en forme est de 1 seconde, le temps de réaction augmente à 2 secondes si le conducteur est fatigué et au delà si le conducteur à de l’alcool dans le sang.

Téléphone portable

Le téléphone portable est strictement interdit au volant. Il est sanctionnable par une amende de 135€ et un retrait de 3 points.

Témoin de pression des pneus

Système électronique qui informe le conducteur sur la pression des pneus et l’avertit en cas de problème.

Test urinaire et salivaire

Ces tests permettent de dépister la prise de drogue. Le test salivaire peut être utilisé directement par les forces de l’ordre. En ce qui concerne le test urinaire, il est fait par un médecin.

Transport de marchandises

Le transport de marchandise par voie routière peut se faire de différentes manières : camionnettes, camions, les véhicules du permis C et C1, les camions de citernes. Il faut adapter sa vitesse lorsque l’on croise un de ses véhicules.

Triangle de présignalisation

Il est obligatoire dans chaque véhicule. Il doit être utilisé en cas d’accident ou de panne à 30 mètres avant le véhicule afin de prévenir les autres usagers.

Trottoir

Un espace réservé aux piétons et aux véhicules non motorisés (skateboard, roller, …). Il est interdit de stationner sur un trottoir sous risque d’une sanction.

Tunnel

Lorsque vous rentrez dans un tunnel, vous devez allumer vos feux de croisement, respecter les distances de sécurité. Dans cette situation, vous ne pourrez pas faire de demi-tour. Dans un tunnel, il y a également des aménagements de secours : sortie de secours, niche de sécurité

TWI

Cette abréviation est présente sur le bord du pneus. Elle représente le témoin d’usure qui permet de vérifier la gomme restante sur le pneu.

Les termes du code de la route en U

Usagers vulnérables

Ce terme définit les usagers qui sont mal protégé en cas de collision : piéton, cycliste, …

Les termes du code de la route en V

Véhicule électrique

Les véhicules électriques permettent de réduire la pollution, de s’intéresser au problème environnementaux. L’autonomie, la consommation, varie en fonction du véhicule.

Véhicule lent

Un véhicule qui a pour vitesse maximale 60 km/h. Ils sont soumis à une signalisation spécifique.

Véhicule prioritaire

Les automobilistes sont dans l’obligation de laisser passer les véhicules prioritaires c’est à dire : police, gendarmerie, pompier, ambulance.

Vélopartage

Système de vélo en libre service, qui permet de faire des déplacements de proximité en ville.

Verres correcteurs

Les automobilistes qui portent des verres correcteurs obligatoires pour la conduite sont obligés d’avoir une deuxième paire dans la voiture. De plus, l’acuité visuelle doit être au moins de 5/10ème.

Vigilance

Un automobiliste est vigilant lorsqu’il réagit rapidement à incident imprévu tout en restant maître de son véhicule.

Vitesse

La vitesse est très réglementée dans le code de la route notamment par des panneaux mais également par des facteurs secondaires comme la météo.

Voie pour véhicules lents

C’est une voie réservée au véhicule qui n’arrive pas rouler à plus de 60 km/h. Elle est strictement interdite pour les autres véhicules.

Les termes du code de la route en Z

Zone bleue

Les zones bleues sont des zones où les automobilistes peuvent stationner pour une durée déterminée avec un disque de stationnement.

Zone de rencontre

Les zones de rencontre sont des espace où sont autorisées tous les usagers (piétons, cycliste, automobiliste, etc). Exemple : les piétons sont autorisés à être sur la chaussée.

Zone d’incertitude

La zone d’incertitude est l’espace dans lequel un usager peut potentiellement se déplacer dans la seconde et apparaître dans le champs de visuel du conducteur. C’est donc la zone autour de l’automobiliste, il doit rester vigilant car il ne sait pas quels sont éléments qui peuvent intervenir.

Zone 30

Les zones 30 sont indiquées par un panneau de signalisation routière. À l’intérieur de ces zone la vitesse des automobiliste est limitée à 30 km/h maximum