Conseils Permis

Conseils Permis

Conduite accompagnée et Conduite supervisée :

faites la différence !

Conduite accompagnée ou conduite supervisée ? Nombreuses sont les personnes qui confondent ces deux types de formation au permis de conduire ! La conduite accompagnée et la conduite supervisée permettent toutes les deux de conduire avec un de ses proches mais les conditions de formation sont très différentes… 8 Miles vous explique tout de A à Z :

  • la conduite accompagnée : zoom sur la formation
  • la conduite supervisée : zoom sur la formation
  • conduite accompagnée et conduite supervisée : les points communs
  • conduite accompagnée et conduite supervisée : les différences
  • le conseil d’expert d’8 Miles

La conduite accompagnée : zoom sur la formation

La définition de la conduite accompagnée

La conduite accompagnée, ou AAC pour Apprentissage Anticipé de la Conduite, est une méthode de formation au permis de conduire. En conduite accompagnée, vous apprenez les bases de la conduite en auto-école puis vous vous perfectionnez en conduisant avec un ou plusieurs de vos proches. La conduite accompagnée vise un apprentissage progressif de la conduite, puisque la formation est accessible dès 15 ans 1/2 et s’étale sur une durée de 1 ans !

Les étapes de l’AAC
La formation au code de la route
La conduite accompagnée débute par l’apprentissage du code de la route. En effet, vous devez généralement réviser et obtenir votre examen du code de la route avant de commencer les heures de conduite ! Avec 8 Miles, l’apprentissage du code de la route peut se faire aussi bien sur Internet qu’en agence. Nous proposons également des stages de code accélérés.
La formation à la conduite avec l’auto-école
Une fois l’examen du code de la route dans la poche, vous pouvez commencer les heures de conduite avec un enseignant de la conduite. Le nombre d’heure de conduite minimum obligatoire est de 20h. 8 Miles vous garanti un moniteur référent. Concrètement, vous conduisez régulièrement et avec le même enseignant pour un meilleur suivi pédagogique.
La formation à la conduite avec son accompagnateur
À l’issu des 20h de conduite, et surtout lorsque votre enseignant vous estime prêt, vous pouvez partir en conduite avec un de vos proches. Ce départ est validé par un rendez-vous préalable et officialisé par une attestation de fin de formation initiale. Après quoi, vous pouvez conduire quand vous le souhaitez et où vous voulez, c’est la liberté !
Les obligations légales de l’AAC
La conduite conduite accompagnée répond à un certain nombre d’obligation. Premièrement, il y a trois rendez-vous obligatoires : 1) le rendez-vous préalable 2) le 1er rendez-vous pédagogique 3) le troisième rendez-vous pédagogique. Deuxièmement, la conduite accompagnée doit se dérouler au minimum sur 1 ans (à compter de la signature de l’attestation de fin de formation) et l’accompagnateur doit avoir +25 ans et +5 ans de permis de conduire.

La conduite supervisée : zoom sur la formation

La définition de la conduite supervisée

La conduite supervisée est un complément à la formation traditionnelle au permis de conduire. Concrètement, après vos 20h de conduite ou en cas de difficultés lors de votre apprentissage, vous pouvez partir conduire avec un de vos proches pour acquérir de l’expérience. Vous pouvez également utiliser la conduite supervisée dans le cadre de perfectionnement.

Conditions d’accès
La formation en auto-école
Au préalable, vous devez vous former et obtenir votre examen du code de la route. Après quoi, vous devez réaliser 20h de conduite dans une auto-école et avec un enseignant de la conduite diplômé. Ces deux facteurs sont indispensables pour pouvoir partir en conduite avec l’un de vos proche.
Le rendez-vous préalable
Au même titre que la conduite accompagnée, le départ en conduite supervisée est validé par un rendez-vous de 2h de conduite et officialisé par l’attestation de fin de formation initiale. Le rendez-vous préalable se fait en présence du moniteur auto-école, de l’élève et de l’accompagnateur.
Les obligations légales
La conduite supervisée est accessible à partir de 18 ans, vous devez avoir réalisé 20h de conduite avec une auto-école, réaliser un rendez-vous préalable de 2h et votre accompagnateur doit témoigner de +25 ans et +5ans de permis de conduire. La conduite supervisée ne peut s’étaler sur plus de 6 mois.

À première vue, la conduite accompagnée et la conduite supervisée sont semblables ! En effet, la conduite accompagnée et la conduite supervisée sont accessibles après les 20h de conduite et sont deux validées par l’auto-école avec un rendez-vous préalable et une attestation de fin de formation initiale. De plus, la conduite accompagnée et la conduite supervisée permettent de conduire avec un proche. Pour les deux formations, l’accompagnateur doit avoir  au minimum 5 ans de permis et être âgé de 25 ans ou plus. Ces conditions sont nécessaires pour renforcer au maximum la sécurité de l’élève et des autres usagers de la route. L’accompagnateur devient donc responsable des actes du conducteur en apprentissage au même titre que s’il roulait. La conduite accompagnée et la conduite supervisée ont des points communs mais surtout des différences !

Les différences entre les formations

1) Âge minimum pour accéder à la formation

La conduite accompagnée est accessible à partir de 15 ans et demi. Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école et vous pouvez vous présenter à l’examen pratique à l’âge de 17 ans et demi. La conduite supervisée est accessible à partir de 18 ans et vous pouvez vous présenter à l’examen pratique du permis de conduire seulement à l’âge de 18 ans.

conduite accompagnée conduite supervisée différence

2) Durée et kilométrage minimum de la conduite

Le choix de la conduite accompagnée oblige l’élève à conduite pendant une durée de 1 an et de réaliser 3000km avec son accompagnateur pour pouvoir se présenter à l’examen du permis de conduire. La conduite supervisée n’oblige aucune durée minimale ni un nombre de kilomètre à réaliser.

conduite accompagnée conduite supervisée différence

3) Le permis probatoire

La conduite accompagnée permet à l’élève d’acquérir 3 points par années de permis de conduire (le capital de départ étant de 6 points) et donc d’acquérir son capital total de 12 points au bout de 2 ans. La conduite supervisée n’offre pas cet avantage, l’élève acquiert 2 points par ans et la durée de son permis probatoire est par conséquent de 3 ans

Le conseil d’expert d’8 Miles !

La conduite accompagnée et la conduite supervisée sont similaires dans la forme mais très différentes dans le fond. Généralement, la conduite accompagnée est un réel choix de l’élève. C’est une décision réfléchie prise collectivement avec sa famille. En effet, les 1 an minimum de conduite suppose une inscription à l’auto-école dès que possible (15 ans et demi) pour profiter au maximum des avantages de la conduite accompagnée  et se présenter à l’examen pratique à l’âge de 18 ans.

La conduite supervisée intervient davantage en complément de la formation de l’enseignant de la conduite. Effectivement, à la suite des 20h de conduite, l’élève peut partir en conduite supervisée. D’un point de vue économique, c’est très bénéfique car cela évite à l’élève le paiement d’heures de conduite. D’un point de vue pédagogique, la conduite supervisée est recommandée une fois le niveau de l’examen du permis de conduire obtenu, simplement pour gagner en expérience et en assurance au volant !