Conseil Permis

Conseil Permis

Le contrôle technique : tout savoir !

Le contrôle technique, passage obligatoire et redouté par les automobilistes ! Est-ce que vous allez pouvoir continuer de rouler avec votre voiture chérie ? Telle est la question ! Le contrôle technique reste flou pour un grand nombre de conducteurs. Vous ne savez pas vraiment sur quels critères est évalués votre voiture ? 8 Miles vous explique tout sur le contrôle technique !

  • Tout savoir sur le contrôle technique
  • faire son contrôle technique
  • le conseil d’expert d’8 Miles

Tout savoir sur le contrôle technique

Le contrôle technique est une révision mécanique obligatoire de votre véhicule. Le contrôle technique concerne l’ensemble des véhicules de moins de 3,5 tonnes qui circulent en France. 8 Miles vous éclaire sur les objectifs de ce contrôle, les points de contrôle ainsi que le issues possibles à la fin du contrôle.

Le contrôle technique
Quel est l’objectif du contrôle technique ?
L’objectif du contrôle technique est de pouvoir surveiller l’ancienneté, l’entretien et l’état général du véhicule. Pourquoi ? Il est nécessaire de vérifier l’entretien des véhicules en circulation pour minimiser les accidents de la route.
Combien y a t-il de point de contrôle lors du contrôle technique  ?
Le contrôle technique a évolué d’années en années. En 2018, un nouveau contrôle technique est entré en vigueur. Les points de contrôle s’élèvent désormais au nombre de 133 au lieu 123 (avant 2018). De ce fait, le nombre de défaillances pouvant être constatées sur un véhicule augmente.
Il existe 3 catégories différentes de défaillance :
1) les réparations “mineures” : elles prennent en compte 139 défaillances et n’entraînent aucune obligation de réparation pour les propriétaires de la voiture.
2) les réparations “majeures” : elles prennent en compte 340 défaillances et obligent le propriétaire à réparer son véhicule. Le propriétaire doit également faire une contre-visite par la suite.
3) les réparations “critiques” : elles englobent 127 défaillances et entraînent l’immobilisation totale du véhicule. Le propriétaire n’a pas l’autorisation de repartir avec sa voiture. Il ne peut plus rouler avec.
Que se passe t-il à l’issu du contrôle technique ?
A la fin du contrôle techniques, 3 possibilités s’offrent à vous :  
1) Vous obtenez la lettre A sur votre certificat de contrôle technique. Dans ce cas, le contrôle est validé et en ordre. Le contrôleur indique avec un stickers cette mention sur le certificat d’immatriculation.
2) Vous obtenez la lettre S, dans ce cas il y a une réserve, et une contre-visite est obligatoire dans les 2 mois après réparation du véhicule.
3) Vous obtenez la lettre R, dans ce cas le contrôle technique est invalidé et la voiture ne peut plus être utilisée.

Faire son contrôle technique

Le contrôle mécanique est obligatoire pour les véhicules en circulation. Mais alors quand faire son contrôle technique ? Où effectuer son contrôle technique et que risquez-vous si vous passez outre cette obligation légale ? 8 Miles vous dit tout !

Contrôle technique
Quand effectuer le contrôle technique ?
Pour un véhicule neuf, le propriétaire doit présenter sa voiture au contrôle technique dans les 6 mois avant que le véhicule n’atteigne 4 ans. Par la suite, le contrôle technique doit être réalisé régulièrement soit tous les 2 ans.
Pour vendre votre véhicule, le contrôle technique doit dater de moins de 6 mois. Vous devez vendre un véhicule en bon état, ou du moins ne pas tromper l’acheter sur l’état du véhicule vendu.
Où effectuer le contrôle technique ?
Le contrôle technique se fait dans n’importe quelle ville, dans des centres agréés permettant le passage du contrôle technique. Vous pourrez retrouver sur internet ou en préfecture la liste des centres agréés près de chez vous. Le prix du contrôle technique varie entre 40 et 90€ selon les centres.

Que risquons nous si nous ne faisons pas le contrôle technique ?
Le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules, en cas de non présentation du contrôle technique en ordre en cas de contrôle de police, vous risquez une contravention de 4ème classe c’est-à-dire une amende de 135€.

Le conseil d’expert d’8 Miles

Ne négligez pas le contrôle technique ! C’est un passage obligé mais c’est également un examen primordial pour assurer votre sécurité à bord de votre véhicule mais également pour ne pas mettre en danger les autres usagers.