Conseils Permis

Conseils Permis

9 conseils pour adopter « l’éco-conduite » !

L’éco-conduite est une habitude de conduite à adopter pour faire des économies sur votre facture de carburant annuel mais également pour réduire au maximum les émissions de CO2 ! 8 Miles vous donne ses astuces pour réduire confortablement votre facture de carburant et votre impact sur l’environnement !

  • 1) Préparer votre itinéraire
  • 2) Faire attention au chargement du véhicule 
  • 3) Vérifier la pression des pneus 
  • 4) Utiliser les équipements du véhicule 
  • 5) Rouler moins vite
  • 6) Passer le rapport supérieur 
  • 7) Eteindre le moteur dans les embouteillages
  • 8) Anticiper le trafic 
  • 9) L’utilisation de la climatisation

Conseil 1 : Préparer votre itinéraire

Il est indispensable de préparer son départ à l’aide d’un GPS, de site Internet comme Mappy ou Michelin pour emprunter la route la plus courte, d’éviter de se perdre et de faire des détours. En préparant votre départ, vous pourrez également choisir une heure de départ où la circulation n’est pas dense, afin d’éviter au maximum les ralentissements et embouteillages.

.

Conseil 2 : Faire attention au chargement du véhicule

Le chargement de votre véhicule impact directement sur la consommation de carburant. Le poids peut augmenter jusqu’à 5% la consommation. Les accessoires comme les coffres de toit, ou les portes vélo, entraînent une prise d’air qui augmente jusqu’à 10%  la consommation de carburant.

.

Conseil 3 : Vérifier la pression des pneus

Vérifiez régulièrement la pression de vos pneus notamment avant chaque grand voyage. En effet, des pneus sous-gonflés augmentent la consommation de carburant de 2,4% par 0,5 bar de déficit.

.

Conseil 4 : Utiliser les équipements du véhicule

Des équipements vous permettent de réguler votre consommation de carburant comme le régulateur de vitesse par exemple qui permet de rouler à vitesse constante et à bas régime. Vous pouvez également utiliser l’indicateur de vitesse sur votre tableau de bord, il vous permet de savoir quand passer à la vitesse supérieur pour continuer de rouler en bas régime. 

.

le conseil d’expert 8 Miles

Petit conseil d’8 Miles : Si vous adoptez une conduite économique durant l’examen du permis de conduire, cela vous fera gagner jusqu’à un point !

.

Conseil 5 : Rouler moins vite

Essayer de rouler à vitesse modérée, c’est-à-dire que si vous diminuez votre vitesse de 10km/h sur 100 km sur autoroute, vous économisez jusqu’à 1 litre de carburant. Au contraire une conduite sportive peut augmenter jusqu’à 40% votre consommation de carburant.

.

Conseil 6 : Passer le rapport supérieur

Une des premières règles pour réduire sa consommation de carburant et de passer au rapport de vitesse supérieur. Pour les voitures essences, le rapport supérieur doit être passé avant 2500 tours / minutes tandis que pour les moteurs diesels le rapport doit être passé avant 2000 tours / minutes. Pour savoir le nombre de tours, vous devez regarder l’aiguille du compte-tours sur votre tableau de bord.

.

Conseil 7 : Eteindre le moteur dans les embouteillages

A partir de 10 secondes d’arrêt, il est intéressant de couper son moteur pour limiter la pollution, la consommation de carburant, les nuisances sonores … Les voitures neuves sont généralement équipées du système “start and stop”, qui permet l’arrêt et le démarrage automatique du moteur.

.

Conseil 8 : Anticiper le trafic

Anticiper le trafic est essentiel pour éviter d’accélérer et freiner inutilement et garder au maximum une allure stable. De plus, il est essentiel d’anticiper pour votre sécurité et celle des autres usagers.

.

Conseil 9 : L’utilisation de la climatisation

La climatisation est un équipement présent dans la plupart des véhicules aujourd’hui, elle participe essentiellement au confort des différents passagers lors des fortes chaleurs. Cependant, il faut l’utiliser à bon escient lors des longs trajets sous des fortes chaleurs mais n’est pas essentiel sur tous les trajets puisque la climatisation consomme du carburant. 

.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser :